YAMAHA R1-2003

 

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YAMAHA R1-2003

 


LAMOUSSE

Contrairement à mon attente, j'ai trouvé immédiatement ma position sur cette machine qui a la réputation d'être inconfortable (sport oblige...)

Le moteur parait agréable à tous les régimes mais il faut monter dans les tours pour le sentir vivre.

Le modèle d'essai est bien évidement en version 100 Cv, ce qui limite un peu les sensations ainsi que la vitesse de pointe (217 Km/h au compteur digital). Elle fait jeu égal avec la FAZER 1000 que nous avons eu la chance d'essayer en même temps.

La protection est très moyenne mais qu'est ce qu'elle est belle. ma préférée est celle en noire et grise mat.
Je crois même que je ne peux être objectif sur l'essai de cette moto tant j'ai craqué sur son esthétique.

Si je devais m'offrir une sportive un jour, ce serait sûrement celle là. mais j'ai une femme et 2 filles qui me rappellent constamment que ce n'est pas la moto idéal pour faire du duo. (c'est sûr, comparé à la FJR...)

KIKI

C'est vrai qu'elle est belle de partout la nouvelle R1.

Ma vue préférée est sûrement de 3/4 arrière où l'on peut admirer son coloris, la finesse de ses formes, son joli feu arrière et ce qui me plait également: son énorme boudin arrière.

Son coloris gris et noir lui va à ravir et comme dirait Lamousse: "On dirait un avion furtif."

Mais comme pour beaucoup, ce n'est pas une moto a me laisser entre les mains, c'est un pousse au crime...

 

Fiche technique

MOTEUR

Type . . . . . . . . . . . 4 temps à refroidissement liquide, 4 cylindres en ligne inclinés vers l’avant, 2 ACT, 20 soupapes
Cylindrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 998 cm3
Alésage x course . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74 x 58 mm
Taux de compression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11,8 : 1
Puissance maxi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . 78 kW (106 ch) à 10 000 tr/min
Couple maxi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107 Nm (10,9 kg-m) à 8 500 tr/min
Lubrification . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Carter humide
Alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . Injection électronique
Embrayage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . Multidisque à bain d’huile
Allumage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . TCI (digital)
Démarreur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Électrique
Transmission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 vitesses en prise constante
Transmission finale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Chaîne

PARTIE CYCLE

Suspension avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . .. . . . . . . . . . Fourche télescopique
Débattement roue avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120 mm
Suspension arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   . . . . . . . . . . . . . . Bras oscillant (Monoamortisseur)
Débattement roue arrière . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130 mm
Frein avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Double disque, Ø 298 mm
Frein arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Simple disque, Ø 220 mm
Pneu avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . 120/70 ZR17M/C (58W)
Pneu arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   . . . . . . . . . . . . . . 190/50 ZR17M/C (73W)
Longueur totale . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 040 mm
Largeur totale . . . . . . . . .   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 705 mm
Hauteur totale . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 105 mm
Hauteur de selle . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 820 mm
Empattement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 395 mm
Garde au sol mini. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140 mm
Poids à sec . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174 kg
Capacité du réservoir d’essence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 litres
Capacité du réservoir d’huile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3,8 litres
 

  Merci à MOTO MAG pour les quelques photos qui suivent.

  

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La dernière mise à jour de ce site date du12/07/03