Depuis la disparition de la FJ 1200, la gamme
Yamaha ne comptait plus de véritable routière dans ses rangs.
Commercialisée depuis le mois de mars 2001, la nouvelle FJR 1300 est venue
combler cette lacune. Et de fort belle manière !
Au
premier regard, la Yamaha FJR 1300 semble présenter toutes les
caractéristiques d'une moto "classique". Cette appréciation n'a rien de
péjorative bien au contraire car, en dépit d'un gabarit qui en impose, la
dernière GT de Yamaha apparaît remarquablement équilibrée. De plus, le
traitement anguleux de certains éléments de "carrosserie" (optiques,
flancs de carénage, dosseret de selle...) se charge, en évitant de tomber
dans le piège du "futurisme", de donner à l'ensemble une agréable petite
touche de modernisme. Nuance !
Apanage incontournable d'une vraie GT, le beau et large carénage semble
garantir une excellente protection surtout lorsqu'on s'aperçoit qu'il
suffit d'appuyer sur un contacteur placé au guidon pour modifier
l'inclinaison, et donc la hauteur, de la bulle. On verra plus loin, qu'en
certaines circonstances, le système ne donne pas entière satisfaction.
Cher, cher, la bagagerie !

Bien
sûr, vous destinez votre future FJR 1300 aux longs périples, avec
passagère, armes et bagages. Sinon pourquoi acheter une grande routière
spécialement conçue pour ça ? Vous la choisirez donc forcément équipées
des grandes valises amovibles proposées en accessoire. Elles sont
suffisamment profondes pour contenir chacune un casque intégral, et mise à
part un petit problème de fixation advenu à l'une d'entre elles durant
notre essai, elles n'ont à nos yeux qu’un seul défaut : faire passer le
prix de la moto de 89.990 F à 94.980 F ! Sinon, elle s'intègrent
parfaitement au look de la machine qui reste belle et impressionnante,
équipée ou non, de ces "appendices".
Rouler en FJR 1300 impose donc un investissement important qui reste
cependant inférieur à celui que réclame sa rivale la plus directe, la
nouvelle BMW R 1150 RT facturée, elle, 101.200 F. Mais l'allemande est
équipée d’origine d’un ABS qui, soit dit en passant, n’est même pas
proposé en option sur la japonaise... qui s'en passe fort bien d'ailleurs.
145 ch... en version libre
La
rigoureuse partie-cycle de la Yamaha FJR 1300 fait appel à un cadre double
structure en aluminium enserrant au plus près un tout nouveau quatre
cylindres en ligne de 1298 cm3. Refroidi par eau et alimenté par injection
électronique, ce bloc délivre 145 ch en version libre. En France, il se
contente de la réglementaire centaine de chevaux, 106 exactement, qu’il
délivre à 8.500 tr/min. Quant au couple (12,8 mkg à 6.000 tr/min), il
semble suffisamment conséquent pour garantir une bonne souplesse et de
redoutables reprises.
Si la «Yam» impressionne de prime abord par son gabarit imposant, tout
s’oublie dès que l’on est en selle. La position de conduite très naturelle
convient parfaitement à mon mètre quatre-vingt. Le buste incliné vers
l’avant et les jambes un peu repliées, on se retrouve en léger appui sur
les avant-bras façon sport-GT. Voilà qui favorise le contrôle de la moto,
sans que cela ne soit fatiguant pour autant.
Le passager, lui, apprécie le confort offert par la large selle et le bon
positionnement des repose-pied. En revanche, fixer un gros sac de voyage
tient un peu du casse-tête. On remercie Yamaha d'avoir pensé au petit
porte-bagages mais on cherche désespérément les crochets d'arrimage. Il
faut donc se résoudre à fixer les tendeurs sur les poignées de maintien du
passager en essayant de rayer le moins possible la peinture.
Une prise en main facile
La
douceur des commandes et la souplesse du moteur mettent immédiatement en
confiance. Sur route, même en duo et lourdement chargé, il est presque
inutile de jouer du sélecteur. Sur le dernier rapport, sitôt passé 3.500
tr/min, il suffit de tourner la poignée des gaz pour dépasser pratiquement
tout ce qui roule. Accélérer fort c’est bien, s’arrêter court l’est tout
autant. Même sans ABS, ni système intégral, le freinage de la FJR 1300 est
puissant et son attaque très progressive. Voilà qui limite les risques de
blocage en cas de freinage d’urgence.
Le comportement routier étonne également par sa franchise. La moto semble
taillée d'un bloc. Sur autoroute, à grande vitesse, la stabilité est sans
faille mais il faut tout de même se méfier des rafales de vent latérales.
Il faut dire qu'à deux sur la moto, avec les sacoches et le sac de voyage,
la prise au vent est optimale !
Rouler sous la pluie ne pose pas de problème. Le carénage protège
efficacement le buste et les jambes. Les pieds, eux, restent trop exposés
aux projections mais il existe, toujours au rayon accessoires, des
déflecteurs de bas de carénage qui suppriment ce petit inconvénient.
Balade ou grosse attaque... La FJR sait tout faire
Sur
petites routes, la Yamaha révèle l'autre facette de sa personnalité. Alors
qu'elle semble de prime abord taillée pour les grandes étapes
autoroutières, elle se montre également très joueuse dans les virolos.
Facile à basculer d'un angle à l'autre, la FJR suit avec une rigoureuse
fidélité la trajectoire imprimée. Là, on use et abuse du sélecteur pour
profiter du tonus de la mécanique qui ne souffre absolument pas de son
bridage.
Quelle que soit la qualité du revêtement, les suspensions réalisent un
parfait compromis entre sport et confort et seuls les repose-pied qui
frottent de temps en temps au gré des compressions pourront freiner vos
ardeurs.
Alors, si vous trouvez les "vraies" motos de Grand Tourisme trop lourdes
et trop chères et les routières actuelles trop radicalement sportives, la
nouvelle Yamaha FJR 1300, avec son équipement complet, son moteur de
caractère et sa partie-cycle facile et efficace, est vraiment faite pour
vous.
Fiche technique
Moteur
|
Version Française |
version libre |
Type |
4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau, carters
humides |
4 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau, carters
humides |
Distribution |
deux arbre à came en tête entraînés par chaîne, 4
soupapes par cylindre |
deux arbre à came en tête entraînés par chaîne, 4
soupapes par cylindre |
Cylindrée |
1.298 cm3 |
1.298 cm3 |
Puissance maxi |
108 ch à 7500 tr/mn |
143.5 ch à
8000 tr/min |
Couple maxi |
12,8 mkg à 6.000 tr/min |
13.7 mkg à 7000
tr/mn |
Vitesse maxi |
228 km/h |
plus de 240 km/h |
0 à 100 km/h |
3"6 secondes |
??? |
0- 400 m D.A. |
11,7 secondes |
??? |
0-1000 m D.A. |
21,9 secondes |
??? |

Transmission
Boîte de vitesses : 5 rapports
Transmission secondaire : par cardan intégré au bras oscillant
Partie-cycle
Cadre : double structure en alu enserrant le moteur, type Diamond,
partie arrière en alu boulonnée
Réservoir : 25 l
Suspension avant : fourche diamètre 48 mm, réglable en précharge,
détente et compression, débattement 135 mm
Suspension arrière : monoamortisseur actionné par biellettes
réglable en précharge de ressort, débattement 120 mm
Pneumatique avant : 120/70 x 17
Pneumatique arrière : 180/55 x 17
Freins
Avant : double disques (diamètre 320 mm), étriers à 4 pistons
Arrière : simple disque (diamètre 282 mm)
ABS : non
Dimensions et poids
Longueur : 2,195 m
Poids à sec : 237 kg
Prix
Yamaha FJR 1300 : 13 705 €
Options
déflecteur de bas de carénage: 182.79 €
Valises latérales : 760.72 €

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